ENERGETIQUE CHINOISE
Notre état de santé reflète notre parcours, il témoigne de la façon dont nous avons géré les différentes agressions (psychiques, physiques, toxiques ou infectieuses) que nous avons subies tout au long de notre vie.
Lorsqu'elles ne sont pas correctement gérées par l'organisme, ces agressions laissent une empreinte qui devient un frein à notre bien-être, à notre vitalité et une cause de maladie. Il est donc nécessaire de nettoyer ces empreintes afin de retrouver le chemin de la santé et son potentiel pour avancer sur son chemin.
QU’EST-CE QUE L'ENERGETIQUE CHINOISE ?
L'Energétique traditionnelle chinoise ou Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est ancienne de plusieurs milliers d’années. Son ancienneté, sa longévité et sa reconnaissance par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) témoignent de son efficacité.
La médecine traditionnelle chinoise décrit un circuit énergétique, constitué de méridiens, qui parcourt le corps humain. Lorsque la circulation de l’énergie est perturbée, des symptômes physiques et/ou psychiques apparaissent.
Chaque symptôme, aussi bénin soit-il, constitue un message que notre corps nous envoie pour nous signaler qu’un déséquilibre est là … une alarme qui devrait nous conduire à mieux nous écouter et prendre soin de nous. Lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, ces symptômes s’amplifient et s’installent. C’est alors la porte ouverte à toute sorte « d’attaque » de climat, de microbes, de virus, d’émotions qui nous submergent car nous n’avons plus les ressources pour les gérer harmonieusement.
En énergétique chinoise, les symptômes sont le signe d’un vide ou d’un blocage de notre énergie quelque part. Elle ne s’arrêtera donc pas sur les symptômes mais s’occupera des déséquilibres énergétiques qui mènent aux symptômes et à la maladie. Elle va alors s’intéresser à la personne dans sa globalité afin de rechercher les causes qui amènent l’organisme à se fragiliser et aura recours à des points particuliers de méridiens afin de corriger les perturbations dans la circulation de l’énergie. Le but est de rétablir une circulation d’énergie optimale afin de permettre au corps d’utiliser ses ressources et ses capacités naturelles de régulation.
Initialement, la MTC est une médecine de prévention, d’équilibre et de terrain. Bien sûr, cela passe par une prise de conscience de notre mode de vie, une acceptation de nos limites et de nos potentiels et une véritable envie d’aller mieux.
L'attention que nous nous portons à nous-même est la première étape vers la pleine santé.
POURQUOI L'EXPRESSION "ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE ?"
Le terme « énergétique » est avant tout utilisé par référence au Qi (« Tchi ») qui est l’énergie qui anime l’organisme : c’est en assurant une bonne circulation de cette énergie dans le corps que la médecine chinoise rétablit la santé.
La seconde raison est purement légale. Un praticien ayant suivi une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise mais n’ayant pas étudié la médecine occidentale en faculté de médecine, n’est donc pas médecin. Il n’a donc légalement pas le droit d’utiliser le mot « médecine chinoise ».
Pour résumer, on peut dire que « l’énergétique chinoise » décrit la pratique de la médecine chinoise en France par les « non-médecins ».
CE QUE L'ENERGETIQUE CHINOISE ACCOMPAGNE
L’Energétique Chinoise se veut avant tout préventive. Aussi, il n’est pas nécessaire d'être malade pour consulter un praticien de MTC. Un suivi régulier permet alors à l’organisme de préserver sa force vitale pour des bienfaits sur le long terme.
Lorsque les symptômes ou la maladie sont là, l’énergétique chinoise apporte un mieux-être sur de nombreux aspects : systèmes nerveux, digestif, musculaire, ostéo-articulaire, cardio vasculaire, veineux, hormonal, sensoriel, respiratoire, génital, urinaire, la peau, émotionnel, …
Même si l’objectif est de soulager rapidement les douleurs, l’important est de travailler sur le fond (ce qui a amené à cet état de santé).
Le travail du praticien consiste donc à nettoyer les perturbations acquises tout au long de la vie et à relancer la correcte circulation des énergies. Il peut aussi se limiter à la simple gestion du symptôme.
Voici quelques champs d’intervention :
PROBLEMES PHYSIQUES :
Problèmes digestifs – Intolérances – Troubles métaboliques - Poids
Migraine
Arthrose - Douleurs articulaires – Douleurs musculaires - Mal de dos - Sciatique
Troubles respiratoires – Troubles ORL
Troubles de la circulation
Troubles hormonaux
Douleurs menstruelles - Ménopause
Maladies auto-immunes
etc...
TROUBLES EMOTIONNELS :
Gestion des émotions - Mal-être
Stress - Angoisses
Dépression - Burn out
Troubles du sommeil
Troubles du comportement
etc...
MEDECINE INTEGRATIVE :
L’énergétique chinoise est très complémentaire à d’autre médecines ou traitements car elle ne supplémente pas le corps mais elle le soutien, l’accompagne pour mieux s’adapter et réagir.
L’Energétique chinoise est une médecine complémentaire et non, alternative ou parallèle, elle n'a pas vocation à se substituer à la médecine conventionnelle occidentale scientifique, mais elle peut apporter une aide précieuse pour le bien-être des malades.
DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'ENERGETIQUE CHINOISE
Une séance dure environ 1 heure et la pratique se fait sans aiguille.
La personne qui reçoit les soins reste habillée (hors chaussures, montre et bracelets).
La séance se déroule en différentes étapes :
L’entretien
Un entretien approfondi permet de prendre connaissance des différents aspects liés à l’état physique et psychique de la personne (sommeil, digestion, transit, état émotionnel, etc…), de ses antécédents de santé et autres problématiques qui peuvent éclairer le thérapeute (suivant les règles de l'Énergétique Chinoise).
Il s’agit d’une écoute sans tabous, dans le respect du secret professionnel.
La prise des pouls chinois
La lecture des pouls permet d'évaluer la qualité des énergies en circulation sur différents organes et ainsi d'élaborer un diagnostic précis. Les organes ou fonctions en souffrance sont identifiés avant même l’apparition de premiers symptômes. Ce diagnostic va me permettre d’orienter le choix des points pendant la séance (une simple prise de pouls chinois donne déjà 13 informations sur votre état énergétique du moment).
Différents tests, toujours grâce au pouls chinois, permettent d’identifier les produits qui vont vous accompagner pendant quelques semaines.
Mise en œuvre du soin
Suite au bilan énergétique, la personne prend place sur la table de soin et le traitement est mis en œuvre :
La palpation permet d’explorer les méridiens et les points énergétiques concernés pour apprécier les blocages énergétiques.
Les points identifiés sont alors travaillés en acupressure afin de faire (re)circuler l'énergie dans votre corps.
Acupressure : technique traditionnelle de stimulation, de tonification et de dispersion des énergies sur des points précis par pression digitale. Selon la tradition, 2 minutes d'acupressure correspondent à 40 minutes d'acupuncture (aiguilles).
La technique de moxibustion peut également être utilisée, notamment pour booster l’immunité ou pour relancer l’énergie de l’organisme en cas de surmenage.
Moxibustion : Un bâton d'armoise incandescent placé au-dessus du point énergétique permet de relancer rapidement l’énergie à la façon d’un « turbo ».
Les préconisations
En fin de séance, les outils thérapeutiques à mettre en œuvre sont déterminés en fonction des besoins :
L'homéopathie
Créé par le Dr Hahnemann, l'homéopathie est un outil thérapeutique basé sur le principe des similitudes des symptômes. Exempt de toute toxicité, elle permet de soulager et de combattre de nombreuses affections lorsqu'elle est associée à l'Énergétique Chinoise.
Elle sera préconisée selon les cas, en prises quotidiennes pour soulager les symptômes ou en une seule prise pour un traitement de fond.
L'Isothérapie
Méthode homéopathique du Dr Senn dite "des barrières multiples", utilisée pour éliminer les résidus de vaccins, les toxiques accumulés... Son action est très pointue : elle stimule l'immunité et favorise l'élimination d'un agent pathogène précis.
Elle sera préconisée pour nettoyer les barrières acquises.
La gémmothérapie
Cette approche thérapeutique naturelle utilise les extraits embryonnaires de bourgeons végétaux, riches en principes actifs, pour profiter de leurs bienfaits. Elle se présente sous forme de gouttes à prendre pures ou dans un verre d'eau.
Naturopathe et praticienne en énergétique chinoise, j’allie cette double compétence afin de proposer des séances beaucoup plus complètes en travaillant à la fois sur le corps physique, psychique et énergétique. Aussi, lors d’une séance de naturopathie, je peux être amenée à vous proposer d’y associer de l’énergétique chinoise. Et inversement, lors d'une consultation en énergétique chinoise, il est fréquent que je vous propose d'ajouter en complément de la séance, des compléments (phytothérapie, micronutrition, etc.).
Enfin, bien souvent, des conseils diététiques, alimentaires et d'hygiène de vie seront proposés afin d'améliorer votre santé.
LE SUIVI EN ENERGETIQUE CHINOISE
Nous l’avons vu, l’Energétique Chinoise se veut avant tout préventive.
Aussi, dans une optique de prévention, l’idéale est de faire une séance de suivi à chaque changement de saison, pour réharmoniser le corps et l’énergie face à la nouvelle saison qui arrive.
L’idée à retenir est de ne pas laisser traîner les choses… prévenir vaut mieux que guérir.
Lorsque les symptômes ou la maladie sont là :
Selon la problématique et la sensibilité de la personne, plusieurs séances sont parfois nécessaires. Par ailleurs, un déséquilibre ancien sera d’autant plus difficile à traiter.
Pour un suivi régulier sur une problématique précise, la fréquence préconisée est d’une séance par mois (au plus tôt tous les 21 jours), hormis lors de cas particuliers discutés ensemble.