top of page

Focus sur la Réflexologie en parcours oncologique

QUAND FAIRE APPEL A LA RÉFLEXOLOGIE LORS D'UN PARCOURS ONCOLOGIQUE ?

Plus la prise en charge est précoce, plus le soulagement est efficace.

Avant traitement 

La réflexologie peut intervenir dès l’annonce du diagnostic pour limiter, notamment, le stress et les tensions. Elle permet de bien préparer le corps à recevoir le traitement, en plus d’amener un état de détente. Avoir un organisme plus « zen » et plus « équilibré » donc plus réceptif, permet de recevoir les traitements de façon plus efficace favorisant ainsi le processus global de guérison.

Quand ? : dans les 3 jours précédents le traitement (idéalement, au plus près du traitement)

Après traitement

La réflexologie permet de diminuer les éventuels effets secondaires :

  • Nausées, maux de ventre, constipation, diarrhée

  • Douleurs et contractures musculaires

  • Fatigue et trouble du sommeil

  • Picotements et/ou engourdissement dans les pieds ou les mains

  • Rougeurs ou coloration et gonflement des pieds et des mains

  • Bouffées de chaleur

A QUELLE FREQUENCE   ?

La fréquence d’intervention dépend du type de traitement, des effets secondaires et de leur évolution.

Chimiothérapie : dans les 3 jours précédant ou suivant la chimiothérapie (idéalement dans la même journée que la chimiothérapie).

Radiothérapie : Le traitement étant quotidien, 1 réflexologie tous les jours serait idéal. Mais généralement, 1 réflexologie par semaine permet d’obtenir de bons résultats (à adapter en fonction des besoins).

Traitement médicamenteux (thérapie ciblée, hormonothérapie) :

Initialement, 1 réflexologie par semaine puis toute les 2 semaines puis toutes les 3 semaines serait idéal. Mais la fréquence sera adaptée au cas par cas, en fonction des besoins et de leur évolution.

LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE
DANS UN PARCOURS THERAPEUTIQUE ANTI-CANCER

La régularité des séances de réflexologie est primordiale afin d’obtenir  les meilleurs résultats.

AMÈNE UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE
ET DE BIEN-ÊTRE

Mieux être.jpg

La maladie engendre un grand stress avant, tout au long du traitement et même après. La réflexologie peut intervenir dès l’annonce du diagnostic pour limiter, notamment, le stress et les tensions dues à ce choc émotionnel. La première action recherchée est donc la détente qui aide, entre autre, à mieux accepter certains traitements. 

Avoir un organisme plus « zen » et plus « équilibré » donc plus réceptif, permet de recevoir les traitements conventionnels de façon plus efficace favorisant ainsi le processus global de guérison.

APPORTE UN MIEUX-ÊTRE ÉMOTIONNEL ET RÉDUIT LES TENSIONS NERVEUSES ET PSYCHOLOGIQUES

Emotionnel.jpg

Un suivi en réflexologie permet d’apaiser l’émotionnel  et donc de vous sentir mieux.

La séance de réflexologie aide à prendre conscience de son corps d'une manière nouvelle, avec une sensation de reprendre "possession" de son corps. C'est un moment de détente totale qui vous permet d'oublier quelques instants la maladie et de vous faire du bien lors de ce parcours difficile.

AIDE À DIMINUER LES EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS

Effets secondaires.jpg
  • Douleurs et contractures musculaires

  • Nausées, maux de ventre, constipation, diarrhée

  • Fatigue et trouble du sommeil

  • Picotements et/ou engourdissement dans les pieds ou les mains

  • Rougeurs ou coloration et gonflement des pieds et des mains

  • Bouffées de chaleur

  •  …

En règle générale l’intensité et la fréquence de ces troubles sont nettement atténuées pendant et après une séance de réflexologie. Les bienfaits peuvent durer de plusieurs heures à quelques jours, en fonction de la nature des maux et de l'avancement de la maladie.

FAVORISE UNE MEILLEURE RÉCUPÉRATION
ENTRE LES TRAITEMENTS ET PRÉPARE LA REMISE EN FORME POST-TRAITEMENTS

En forme.jpg

L’accompagnement en réflexologie permet d’améliorer votre qualité de vie pendant la maladie et après celle-ci.

ÉTUDES CLINIQUES

Les études sur les effets bénéfiques de la réflexologie sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer sont nombreuses. Notamment :

  • Acupuncture and reflexology for chemoterapy-induced peripheral neuropathy in breast cancer (Idan Ben-Horin et al., 2017 Sep.)

  • The effects of foot reflexology on nausea, vomiting and fatigue of breast cancer patients undergoing chemotherapy (Jin-Hyang Yang. Taehan kanho Hakhoe Chi. 2005 Feb.)

  • Meta-analysis of massage therapy on cancer pain (Lee SH, et al., 2015)

  • The effects of reflexology on fatigue severity of patients with cancer (Hassan Nourmohammadi et al., 2019)

  • Health-related quality of life outcomes : a reflexology trial with patients with advanced-stage breast cancer (Gwen Wyatt et al., 2012 Nov.)

  • The effect of reflexology on the pain-insomnia-fatigue disturbance cluster of breast cancer patients during adjuvant radiation therapy (Ricardo Tarrasch et al., 2018 Jan.)

  • Effects of foot reflexology on fatigue, sleep and pain : a systematic review and meta-analysis (Jeongsoon Lee et al., 2011 Dec.)

  • The effect of foot reflexology on fatigue, pain and sleep quality in lymphoma patients : a clinical trial (Masoume Rambod et al., 2019 Dec.)

PARTENARIAT AVEC LE MIS (MONTPELLIER INSTITUT DU SEIN)

MIS résultats_edited.jpg

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, en partenariat avec le MIS, j’ai accompagné en réflexologie des personnes en parcours oncologique. Ce suivi m’a permis d’évaluer les bienfaits de cette pratique et d’en faire évoluer les protocoles pour les adapter à chaque cas. Les résultats obtenus, évalués au travers de questionnaires post-séance, ont montré un intérêt significatif dans le soulagement des effets secondaires et le mieux-être des personnes en cours de traitement.

Forte des résultats obtenus et désireuse de continuer à contribuer à la lutte contre le cancer, j'ai désormais intégré l'association du MIS.

bottom of page